Quel est le meilleur miel de France ?

La France dispose de nombreux terroirs à miel d’exception, comme le miel de lavande de Provence, le spain d’Alsace, l’Acacia de Bourgogne… Alors ou trouver un miel pur qui serait le meilleur miel de France ? Ou acheter du vrai miel ? ou acheter ce meilleur miel de France ? Voici quelques miels de cru français : Acacia, sapin, chataignier, thym, lavande, romarin., oranger.. et quelques pépite comme le miel de framboisier. Il existe aussi des bons miels plus standards comme le miel de colza, ou le toutes fleurs.

Il existe en France des labels et des identifications pour les miels : AOP, IGP, Label rouge, Bio…

Le miel est une question de goût personnel, voici un comparatif du meilleur miel de France :

1 – Miel de lavande de Provence

Le miel de lavande de Provence est le miel de l’été, récolté après la floraison des lavandes en juillet ce miel floral est un bonbon à déguster. Miel de jaune à blanc selon sa cristalisation et sa composition est délicieux en tartines, avec des amandes, pour aromatiser une tisane un thé. Le miel des lavandes de Provence est un miel « Label rouge ». Le miel de lavande est un miel de grande qualité dont le prix oscille entre15e et 30€ du kg en fonction des conditionnements et des apiculteurs.

Le miel de lavande du rucher des Orchis est produit en France et est un des meilleurs miels de France.

2 – Miel de chataignier de Corse – mele di corsica

Miel de Manuka

Le miel de châtaignier ne laisse personne indifférent ! Apprécié des amateurs de miel un peu corsé et granuleux, il est souvent rejetté par ceux qui aiment les miels liquides et doux comme le miel d’acacia. Sombre comme un miel de Manuka le miel de chataignier est produit dans de nombreuses régions en France, mais l’Ardèche, la Corse disposant de grandes chataigneraies ont des miels de chataigniers reconnus.

Le miel de chataignier de Corse bénéficiant de l’IGP Mele di corsica est un miel excellent, le miel de le chataigneraie d’Evisa en Corse est l’un des meilleurs miels de chataigniers que j’ai pu déguster.

3 – Miel de sapin des Vosges

Miel de fleur d’oranger

Le miel de sapin des Vosges est un miel d’exception. Il s’agit en fait d’un miellat. Le miel de sapin des Vosges est un produit bénéficant d’une AOP.

Le miellat de sapin est un miel très fort en goût, très apprécié des connaisseurs et amateurs de miels sombres, granuleux, au goût soutenu.

5 – Miel d’acacia – France – Isère

Miel acacia rucher des orchis

Ce miel d’acacia récolté dans la région rhône Alpes est un miel de qualité. Le miel d’acacia est un des meilleurs miels de France. Selon l’origine la variété gustative peut se sentir. Le miel d’acacia a son goût, pourtant selon les régions et l’environnement, il peut varier sensiblement notamment s’il n’est pas produit dans des quantités importantes, puis brassé pour homogénéiser son goût. Il s’agit d’un miel cicatrisant.

L’UNAF organise un concours des meilleurs miels de France, avec des médailles d’or, d’argent… pour les miels es plus appréciés des jurys. Les miels présentés ici sont les miel préférés du rédacteur, qu’il considére comme les meilleurs miels. Il ne s’agit pas du miel d’un producteur, mais une variété de miel, typique d’un terroir : acacia, chataignier, sapin. Ce sont des miels « classiques », il existe des miels rares en France également.

Ou acheter du miel de France ?

Souvent les consommateurs hésitent à acheter du miel en grande surface. L’achat direct auprès d’un apiculteur garantit souvent d’une part une qualité au miel et un prix raisonnable. Un bon miel chez un revendeur peut parfois atteindre 35€ du kg dans des petits conditionnements, ce qui en fait un produit de luxe.

Acheter du miel local

Pour ceux qui préferent les circuits courts et le locavorisme, le miel de lavande et le miel de sapin sont sûrement proscrits. En local, partout en France on va trouver des miels comme l’acacia, le colza, le toutes fleurs, parfois le chataigniers, montagne pour la quart sud est. Acheter à un apiculteur en direct est une bonne façon de privilégier la production locale et l’agriculture artisanale.

Laisser un commentaire