Quel est le meilleur miel du monde ?

Quand il s’agit de miel les goûts s’en mêlent et déterminer un meilleur miel ou carrément le meilleur miel au monde n’est pas simple. Nous avons sélectionné des miels d’excellence en France ou dans le monde, puisqu’il s’agit d’un comparatif mondial. On pourrait dire déja que le meilleur miel est celui que l’on produit soit même avec sa ruche. Mais ça n’est pas à la portée de tout le monde. Ma Coco aime tremper son doigt dans le miel chaud sorti de la ruche, c’est sûrement aussi une des meilleures façons au monde de manger du miel, n’importe lequel !

Les bons miels français contiennent sûrement les meilleurs miels : Acacia, sapin, chataignier, thym, lavande, romarin., oranger.. et quelques pépite comme le miel de framboisier. Dans le reste du monde certains miel sont réputés pour leurs vertus comme le miel de Manuka qui se vend à prix d’or.

Voici quelques miels d’exception parmi les meilleurs au monde :

1 – Miel de leatherwood de Tasmanie

Le miel de leatherwood de Tasmanie est un miel un peu rare en France car produit à l’autre bout de la terre dans des zones sinistrées par le feu ces dernières années. C’est un miel foncé, goûtu, c’est à mon sens un des meilleurs miel que j’ai mangé de ma vie. Pour moi un des plus étonnants.

2 – Miel de Manuka – Nouvelle Zélande

Miel de Manuka

Tous les miels ont des vertus pour la santé, et ont des propriétés « médicales ». Le miel de Manuka de Nouvelle Zélande est le miel le plus connu au monde pour ses propriétés car il contient l’UMF en quantité élevé grâce à son origine florale sur le Manuka. Le Manuka est une plate cousine de l’arbre à thé (miel de leatherwood). Ses vertus antibacterienne en font un produit alimentaire et médical assez coûteux.

3 – Miel de fleur d’oranger – Italie

Miel de fleur d’oranger

Le miel de fleur d’oranger est récolté dans les régions de culture d’agrumes, en Italie, Sicile, Espagne, Floride… C’est un miel monofloral liquide et orangé. C’est un miel suave au goût reconnaissable mais pas très fort. Un miel que l’on ne trouve pas de partout. En Floride dans les cultures d’oranger on trouve un miel d’oranger pur.

4 – Miel de thym – Grèce

Miel de thym de Grèce

Le miel de thym est connu pour ses vertus médicales et cicatrisantes. Mais le miel de thym qu’il vienne de Grèce, d’Espagne ou de France ou il est plutôt rare est un miel reconnu aussi pour ses qualités gustatives. Il a un goût puissant et une texture crémeuse.

5 – Miel d’acacia – France – Isère

Miel acacia rucher des orchis

Le miel d’acacia est un miel doux et agréable, on le retrouve dans toutes les régions de France et aussi beaucoup en Roumanie. C’est un miel liquide qui ne cristalise pas si il est assez pur. Adapté aux enfants car il est doux, liquide, idéal pour sucrer un fromage blanc. c’est également un miel cicatrisant.

Le miel d’acacia du rucher des orchis de Vincent Clair en Isère est un produit de grande qualité, il mérite sa place dans les meilleurs miel de France et au delà.

Laisser un commentaire