Le miel est connu depuis des millénaires pour ses propriétés thérapeutiques. Longtemps encore utilisé au 20e siècle, il a été abandonné après la 2e guerre mondiale peu à peu en faveur de produits plus modernes, plus innovants et ceci malgré l’abondante bibliographie portant sur ses propriétés thérapeutiques et faisant l’unanimité sur son efficacité, particulièrement dans les soins des plaies chroniques.Assurément le manque de connaissance et d’approfondissement de la matière pour son usage médical associé à la difficulté de maitriser la stabilité du miel, denrée périssable, à la difficulté à sélectionner le type de miel ad hoc ont conduit l’industrie pharmaceutique à se détourner de la matière première, la laissant aux mains des bateleurs de foire.Depuis maintenant vingt cinq ans le centre hospitalier de Limoges l’utilise avec succès pour la cicatrisation des plaies très complexes dites de 2e intention avec d’excellents résultats.
Par la combinaison de ses trois propriétés physiques: très forte concentration en glucose et lévulose (effet osmotique), un PH d’acide faible établi entre 3,2 et 5,4, une faible teneur en eau et la présence de 4 ingrédients actifs majeurs, le miel possède trois propriétés pharmacologiques démontrées : antimicrobienne, cicatrisante et anti inflammatoire
Parmi les miels intéressants pour la cicatrisation des plaies plusieurs sont produits en France, d’autres à l’autre bout de la planète.
Voici quelques miels cicatrisants parmi les plus réputés dans le milieu médical :
1 – Miel de thym bio
Le miel de thym est un miel un peu rare en France on le retrouve cependant en Grêce, en Espagne et il est bio souvent. Dans les meilleurs miel reconnus en pharmacie ou clinique il fait partie des premiers miels à avoir été expérimentés. Pour cicatriser une plaie pas besoin de mettre une quantité importante de miel de thym
2 – Miel de Manuka – Nouvelle Zélande
Tous les miels ont des vertus pour la santé, et ont des propriétés « médicales ». Le miel de Manuka de Nouvelle Zélande est le miel le plus connu au monde pour ses propriétés car il contient l’UMF en quantité élevé grâce à son origine florale sur le Manuka. Le Manuka est une plate cousine de l’arbre à thé (miel de leatherwood). Ses vertus antibacterienne en font un produit alimentaire et médical assez coûteux. Le miel de Manuka est utilisé sur les plaies à cicatriser. Il peut soigner aussi les cicatrices d’acné.
3 – Miel de colza – France
Le miel de colza est le miel de printemps par excellence. Ce n’est pas le meilleur miel mais c’est le premier miel de l’année en France dans bien des régions. Il est disponible en quantité au printemps et est peu coûteux. Il peut être utilisé pour panser une plaie et il n’a pas traversé la planète.
4 – Miel de lavance – Provence – France
Le miel de lavande peut être utilisés pour ses vertus médicales et cicatrisantes. Le miel de lavande est caractéristique de la Provence. Au même titre que du miel de thym il peut être utilisé pour ses vertus cicatrisantes, il est aussi adoucissant.
5 – Miel d’acacia – France – Isère
Le miel d’acacia est un miel doux et agréable, on le retrouve dans toutes les régions de France et aussi beaucoup en Roumanie. C’est un miel liquide qui ne cristalise pas si il est assez pur. Adapté aux enfants car il est doux, liquide, idéal pour sucrer un fromage blanc. c’est également un miel cicatrisant. Le miel d’acacia est un miel adoucissant, il peut être utilisé pour une action médicale. Pour utiliser correctement le miel d’acacia il faut respecter le protocole d’application du miel sur la plaie. La plaie doit être nettoyée préalablement.
Le milieu humide est favorable à la cicatrisation, une plaie sèche crée un retard de cicatrisation ainsi qu’une plaie trop humide. Une humidité optimale doit être recherchée.- Le nettoyage des plaies se fait au sérum physiologique ou à l’eau non stérile avec un savon doux.- Il ne faut utiliser ni antibiotique local ni antiseptique